jeudi 28 août 2014

sur la revue Science et Vie

Mes chers fidèles internautes,

C'est d'une institution centenaire dont je vais vous parler aujourd'hui, la revue Science et Vie, dont j'ai feuilleté quelques exemplaires, parmi lesquels le numéro spécial 100 ans.

Créee en 1913, cette revue décrit toutes les avancées scientifiques avec une confiance absolue au Progrès, le tout dans un langage très clair.

Tous les domaines y sont, des mathématiques à l' astronomie, de la physique à la biologie, avec une certaine prédilection pour la santé et l' environnement. On peut y voir l'évolution des sciences, mais aussi une petite récapitulation des connaissances que j'ai apprises en classe de Terminale. Des encarts et des illustrations didactiques complètent et résument les différents articles.

Avant de finir, rappelons la démarche scientifique: on observe un fait, on émet une hypothèse, on vérifie sur le terrain l'hypothèse et on fait une thèse, puis avec les autres connaissances on fait une théorie avec si possible une mathématisation. Il est désormais temps de vous dire, mes chers amis, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire