jeudi 14 août 2014

Sur La France mythologique d' Henri Dontenville

Continuons notre évasion en passant à toute autre chose. J'ai lu dans le récent Cahier de Science et Vie daté d'août 2014 sur l'origine des mythes et je tiens donc à évoquer un ouvrage d'Henri Dontenville, Le France mythologique paru aux éditions Tchou et que j'ai acheté un lundi au Marché Forville à Cannes.

Ce livre reprend tous les aspects du merveilleux issu de notre sol, de la nature et du bestiaire au Gargantua, en passant par les esprits, le légendaire chrétien et les fées.

Tout ramène dans cette oeuvre d'une grande érudition aux mythes gallo-romain, voire à la préhistoire, et le Gargantua est une synthèse de tout cela. Je suis tout à fait conscient que ces mythes peuvent être des "rêveries de Parisiens", mais cet ouvrage vaut la peine d'être connu. Je renvoie enfin au bulletin du 6 avril 2014 de mon blog arnaudchenu.blogspot.com sur l' ABC de la mythologie grecque de Philippe de Louvigny paru aux éditions Grancher.

Avant de vous quitter, mes chers internautes, je rappelle de titre et l'auteur du livre évoqué ici, La France mythologique d' Henri Dontenville. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire