vendredi 18 juillet 2014

bilan de mon séjour à Paris en août 2013

Chers amis internautes,

Il est grand temps de faire à présent un bilan de mon séjours à Paris pendant le mois d' août 2013. En effet, ma soeur, médiatrice culturelle au Musée du Quai Branly, et son compagnon, m'y avait invité, sous le prétexte de m'aider à monter mon projet de blog.

Voyons d' abord le cadre, le quartier des Buttes Chaumont, où deux cafés, l'Olympe et la Pelouse, ont été des postes d'observation privilégiés. De nombreuses sorties avec ma soeur et ses amis ont rythmé mes soirées, et la découverte d'espaces culturels m'a permis de découvrir tout l'envers du décor, qui est technique, pratique et d' exécution. Fêtes, discussions avec ceux qui convient d'appeler les "bobos" ont aussi suscité mon intéret. Enfin, la visite des Musées Guimet, Carnavalet et de Cluny a permis de remplir mes émotions esthétiques.

Que peut on retenir de cet agréable séjour et de ces rapports humains enrichissants? Plusieurs choses. D'abord, on peut retenir que toute généralisation hâtive est très réductrice, dans quelque domaine que ce soit. Ensuite, certaines personnes rencontrées ont des rapports professionnels avec des ensembles autres que l' Europe et la Méditerranée, ce qui fait de Paris une véritable ville mondiale. De plus, contrairement aux idées reçues, on peut dire que beaucoup de "bobos" sont des gens très pragmatiques, notament en ce qui concerne leur patrimoine. Enfin, l'abscense de poste de télévision a été pour moi une infinie détente.

Pour finir ce bulletin, au lieu de m'aider à monter mon blog, ce qui était pour moi le but de ce voyage, ma soeur m'a répondu un tonitruant DEMERDE-TOI. Attendant de nouvelles impressions, je vous dis, mes chers internautes, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire