samedi 26 juillet 2014

de l' Histoire de la flibuste de Georges Blond

Chers internautes et chers fidèles,

J'ai déjà évoqué le 22 décembre 2013 L' histoire pittoresque de notre alimentation de Georges Blond, et c'est d'un autre ouvrage du même auteur dont je vais vous parler dans ce bulletin, l' Histoire de la flibuste.

Ce livre relate l'histoire d'aventuriers attirés par les galions espagnols et qui se sont installé dans la mer des Caraïbes. La flibuste française avec l' Ile de la Tortue et la flibuste anglaise avec Henry Morgan sont évoqués, de même que les corsaires. La figure de Jean Laffite clôt l'ouvrage.

On voit que l'auteur, ancien officier de marine, aime et connait son sujet. Il a puisé aux meilleures sources, notament, comme les vrais historiens, aux sources d' époque, connait physiquement les régions évoquées, les termes techniques y sont employés clairement et les sentiments humains sont racontés avec sensibilité. En bref, la rigueur de l'universitaire et le talent du conteur sont présents dans ce livre.

C'est donc un livre dont je rapelle vivement la lecture et dont je rapelle le titre Histoire de la flibuste de Georges Blond. Attendant de nouvelles impressions, je vous dis à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire