jeudi 17 juillet 2014

de l' histoire

Chers internautes et chers amis,

Certains m'ont demandé comment l'histoire s'écrit. Je vais tenter ici d'apporter des réponses.

D'abord, tout historien a des sources. Pour l'histoire médiévale et l'histoire d'Ancien Régime, il s'agit principalement des sources d'archives, qu' elles soient centrales ou locales, et des ouvrages imprimés à l'époque concernée, les livres contemporains étant utilisés pour donner des pistes. La compréhension de base de langues anciennes, principalement le latin, et de langues étrangères est évidement la bienvenue.

Ensuite, pour quel type d'histoire? Il y en a plusieurs. Il y a l' érudition, l' histoire des événements, et une histoire universitaire à dominante structuraliste. Cette dernière, longtemps baptisée Nouvelle Histoire, a eu pour départ la thèse fondatrice de Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, où le maître décrit la géographie historique de la Méditerranée, ses structures économiques, sociales et culturelles, les événements arrivant en dernier. Ce type d'histoire a remis en place bien des idées reçues et j'en ai été croyant et pratiquant avec mon mémoire de maîtrise Lecture, culture et société à Grasse de 1740 à 1790, fait à partir de sources judiciaires et notariales.

Or, ce type d'histoire des structures a un défaut principal. Si elle a ouverte de nombreuses perspectives et remis en cause bien des idées reçues, elle oublie les acteurs d'exception, l'imprévu, en bref, les événements marquants qui peuvent être décisifs. Si elle est lisible et diffusable, elle ne peut intéresser et être comprise par l'immense majorité du public, et elle est très déterministe, enfermant les hommes et les faits dans des structures éternelles.

J'espère donc avoir instruit bien des lecteurs du blog arnaudchenu.blogspot.com. Attendant de nouvelles impressions, je vous dis, mes chers amis, à bientôt.

Post-Scriptum: Ceux qui s'intéressent à l'histoire peuvent se contenter des revues grand public. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs, d' Historia à la Nouvelle Revue d' Histoire, du Figaro Histoire à L' Histoire. Il peut aussi aller aux conférences d'érudits locaux. Il y a enfin Le Petit Mourre Dictionnaire d'Histoire universelle, aux éditions Bordas, et qui est irremplaçble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire