jeudi 3 juillet 2014

sur L' encyclopédie des métiers, en passant par l'économie de Cannes

Chers internautes et chers fidèles de mon blog,

J'aimerais vous parler à présent de L' encyclopédie des métiers de Marie-Lorène Giniès, Samia Haddad et Hélène Bienaimé parue aux éditions Studyrama.

Pourquoi ? Le métier, pour la plupart d'entre nous, est d'abord un gagne-pain, une voie de réussite et une identité. Ce dernier point, l'identité, peut être vérifié sur le terrain. Intéressez-vous ou injuriez quelqu'un sur son métier, vous aurez automatiquement des réactions de sympathie ou d'hostilité. Le métier est aussi une passion, un sujet d'intruction, de conversation, voire de piste d'avenir. L' amour du travail bien fait est également une source d'orgueuil légitime et de fierté car un travail opiniâtre vient à bout de tout (Labor omnia vincit improbus).

Une piste pour utiliser cette encyclopédie des métiers. Regardez autour de vous, dans une ville que vous connaissez à peu près. Prenons l'exemple de Cannes. L'économie y est surtout composée par le tourisme, l' hôtellerie-restauration et l'artisanat du bâtiment, ce que n'importe quel assistant-comptable qui a fait seulement des écritures en cabinet peut confirmer. Prenons alors cet ouvrage où les professions sont classées par thème, de l'agriculture à la mode, de la restauration au BTP, consultons les activités concernées, et nous trouverons l'intitulé exact des métiers, leurs activités présentées de façon générale et leurs formations théoriques.

Tout ceci est utile pour apprécier le monde dans lequel nous évoluons. Et je précise que le fainéant professionel que je suis doit s'intéresser au travail d'autrui. Rappelant le titre de ce manuel, L'encyclopédie des métiers aux éditions Studyrama, je vous dis, mes chers internautes, à bientôt.

Post-Scriptum. De tout temps, TOUS les Français ont une très sale tendance à jalouser ou à dénigrer le métier de leurs voisins, surtout s'ils sont de même "niveau". Ceci doit et peut être évidement corrigé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire