mardi 22 juillet 2014

sur les pays et régions d' Europe

Chers internautes et chers fidèles de mon blog,

Comme pour les métiers évoqués dans le bulletin du 3 juillet 2014 de ce blog, la région d'origine d'une personne fait partie de son identité. Comme pour une profession, intéressez-vous ou dénigrez la région, la petite patrie de votre interlocuteur, vous aurez automatiquement des réactions de sympathie ou d' antipathie.

C'est pourquoi toute personne doit s'intéresser à ce sujet. Pour cela, la démarche que j'ai effectuée est très simple. L' occasion a été offerte lors de mon séjour à Paris en août 2013, lorsque j'ai acheté sur les quais de Seine une gravure des éditions d'art Derveaux intitulée Blasons des Royaumes et Principautés d' Europe en l'an de grâce 1519, où le blason de chaque pays, de chaque province d' Europe est représenté. Je me suis ensuite, pour chacune de ces petites patries, reporté aux articles correspondants de l'ouvrage Le petit Mourre Dictionnaire d' Histoire universelle paru aux éditions Bordas. Ce fut fructueux et m'a permis de me familiariser avec la méthode historique de Michel Mourre, "l' empirisme organisateur".

Ceci a été une expérience intéressante, qui a renouvellé ma connaissance de l'histoire des régions d' Europe, et que je me dois d' entretenir. Attendant d'autres impressions, je vous dis, mes chers internautes, à bientôt.

Post-Scriptum: Comme au sujet des métiers, les Français méprisent et jalousent les régions de ses semblables et de ses voisins. Ceci doit être également corrigé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire