jeudi 30 octobre 2014

Retour à Cannes. Habitudes gastronomiques et amitiés

Chers amis internautes,

Je suis désormais de retour à Cannes, où je retrouve lentement mais surement mes habitudes.

Parmi celles-ci, plusieurs courses au marché Forville furent faites, parmi lesquelles de délicieux plats cuisinés du restaurant la cuisine d' aqui, tels les farcis, la socca, la tout accompagné d'un bon Listel. Mes saveurs d'enfance retrouvées, je suis retourné au magasin d'optique de la Bocca et un amateur de romans policiers et sa compagne où j'ai pu avoir une conversation déliée.

Plusieurs choses dans cette ville restent à faire, dont de multiples démarches administratives. De même, j'escompte relater les métiers de nombreux proches, afin de vous faire partager mes découvertes. Enfin, plusieurs activités sont à faire pour vous les relater.

Attendant toutes ces impressions, je vous dis, mes chers amis internautes, à bientôt.

vendredi 24 octobre 2014

Ce vendredi matin chez l'étiopathe

Chers amis internautes,

Cette matinée de vendredi fut marquée par mon deuxième rendez-vous prévu chez l'étiopathe pour résoudre mes problèmes de claudication.

Après quelques temps dans la salle d'attente, celui-ci me pris, vérifia sur son ordinateur les opérations faites et me fit faire les mouvements et les pressions sur le corps. Tout se passa bien, le thérapeuthe remplit mon dossier je lui versait mes émoluments.

Après cela, je pris un café viennois à la brûlerie, mais je n'en ai pas reconnu la saveur. De retour bientôt à Cannes avec quelques appréhensions, je vous dis, mes chers fidèles, à bientôt.

jeudi 23 octobre 2014

Ce jeudi, chez le médecin généraliste à Bernay

Chers amis internautes,

Cette matinée de jeudi, j'eu rendez-vous chez le médecin généraliste à Bernay pour vérifier les résultats de l'échographie hépatique effectuée le vendredi 17 octobre.

Le généraliste a vérifié toutes ces échographies effectuées accompagnées des résultats des tests sanguins, et a pu faire son diagnostic. O bonheur, ô optimisme, celui-ci s'est révélé excellent. A condition de tenir le cap dans la consommation d'alcool.

Dans cette note de bonne humeur, je vous dis, mes chers internautes, à bientôt.

lundi 20 octobre 2014

sur l'ouvrage Préhistoire La fabrique de l'homme de François Bon

Chers amis internautes,

C'est du livre Préhistoire La fabrique de l'homme de François Bon, maître de conférence en archéologie préhistorique à l'universté de Toulouse, dont je vais vous parler à présent.

Cet ouvrage, basé sur le paléolithique supérieur, comporte plusieurs parties qui mênent à un raisonnement précis. Les trois premières, "Evolution et évolutionnisme", "Temps et espace", "Espace et environnement", expliquent la mise en place du savoir sur cette période. La quatrième et la cinquième, "Les rouages du changement", partent de l'évolution des techniques et des métamorphoses du chasseur-cueilleur pour montrer la mise en place d'une société, avec organisation du travail et division hommes-femmes. Le sixième chapitre montre la gestion de l'espace et du temps et le septième "L'imaginaire" prouve qu'à partir des réalisations artistiques on peut montrer l'organisation complexe d'une société autour du religieux, du travail et d'une répartition sociale.

Pour résumer ce qui précède, ce livre a pour but d'expliquer la naissance à l'époque de l'homo sapiens des sociétés complexifiées qui marquent encore notre temps. Ceci montre donc l'utilité d'étudier le passé pour comprendre le présent, et apporte une pierre à l'édifice des connaissances. Attendant de nouvelles impressions, je vous dis à bientôt.

Post-Scriptum sur une futilité: A mon père qui me dit que l'Eglise catholique a refusé Darwin, je réponds que Darwin n'a jamais été mis à l'Index et que de grands paléonthologues comme l'abbé Breuil ou Teilhard de Chardin furent prêtres. A plus.

vendredi 17 octobre 2014

une séance d'échographie à Bernay

Chers amis internautes,

Ce vendredi matin a été marqué par une séance d'échographie à Bernay.

Un peu exité par une légère dispute avec ma mère, j'ai pris ma voiture et je me suis rendu au centre de radiologie avec lequel j'avais pris rendez-vous. Le personnel et le médecin y furent aimables et compréhensifs, et l'examen se passa bien. Un petit couac dans tout cela, l'établissement n'acceptait pas les cartes de crédit et j'ai du chercher en urgence de l'argent liquide dans un distributeur.

Mais il y a une bonne nouvelle, il s'agit pour le moment du troisième médecin qui m'annonce que j'ai échappé à la cirrhose. Une autre chose à mentionner, l'échographie est basée sur l'effet Doppler, comme je l'ai appris dans l'ouvrage La science expliquée à mes petits-enfants de Jean-Marc Lévy-Leblond, évoqué le 16 septembre 2014 sur ce blog.

Attendant de nouvelles impressions, je vous dis, mes chers amis, à bientôt.

mercredi 15 octobre 2014

une conférence sur la musique médiévale au musée de Bernay

Chers amis internautes,

Ce mercredi après-midi a été marqué par une conférence sur la musique médiévale au musée de Bernay, organisée par l'association Le lion vert.

Les principaux instruments de cette période étaient présentés, des instruments à cordes, comme le luth, aux instruments à percussion en passant par les instruments à vent. Après chaque présentation d'un instrument, le conférencier en jouait un morceau accompagné d'un texte évocateur de l'époque. De même, les concepts philosophiques, religieux et professionnels autour de la musique furent brièvement mais clairement exposés.

Comme pour le récital de luth du 27 septembre, cette conférence fut l'occasion de découvrir une sensibilité mais aussi le cadre mental autour de la musique. Mais ce qui m'impressionna le plus fut la sonorité des instruments à vent, sons que je n'avais jamais entendus.

Attendant de nouvelles impressions, je vous dis, mes chers internautes, à bientôt.

mardi 14 octobre 2014

une séance chez l'étiopathe à Bernay

Chers amis internautes,

La journée d'hier a été marquée par une visite chez l'étiopathe, afin de résoudre mes problèmes de maintien et d'anxiété.

Après m'avoir longuement écouté, le praticien m'a examiné et a fait son diagnostic, a pratiqué plusieurs mouvements et a fait quelques pressions. Après cela, nous avons enfin pris un autre rendez-vous pour vérifier et compléter les résultats.

Pourquoi l'étiopathie? Ce savoir, reprenant les observations de Gallien et d'Hippocrate, a été amélioré empiriquement et remis au goût du jour avec le savoir récent, et dispose désormais d'un enseignement dans plusieurs facultés.

Espérant que mon maintien s'améliore, je vous dis, mes chers internautes, à bientôt.

samedi 11 octobre 2014

un spectacle d'Isabelle Autissier et Pascal Ducourtioux à Bernay

Chers amis internautes,

Ce samedi soir a été l'occasion d'aller voir le spectacle "Harmonia tou kosmou""De vagues en notes", avec les textes d'Isabelle Autissier et la musique de Pascal Ducourtioux.

Tout évoquait l'alliance de la mer et de la musique, l'harmonie du monde, en partant de la création des notes avec Pythagore, en visitant les différentes contrées mythiques des navigateurs comme l'Irlande de Saint Brendan ou le Cap Horn, pour finir à ce que l'histoire de la vie doit à l'élément aquatique.

J'avoue que j'étais, avant d'entrer dans la salle du théâtre Edith Piaf de mauvaise humeur pour des raisons qui me sont propres, mais cette alliance entre musique et thèmes puissants et évocateurs sur la mer a réussi à évacuer soucis et idées noires.

Espérant garder cette bonne humeur et cette touche d'optimisme, je vous dis, mes chers internautes, à bientôt. 

vendredi 10 octobre 2014

sur L'Orient de Jacques Chirac par Ahmed Youssef

Chers fidèles internautes,

En cette période d'actualité internationale très riche, j'aimerais vous parler d'un ouvrage du journaliste égyptien Ahmed Youssef publié en 2003 aux  Editions du Rocher, L'Orient de Jacques Chirac, La politique arabe de la France.

Ce livre, à la fois dense et rapide à lire, retrace les longues relations entre la France et le monde arabe, depuis les origines à l'affaire d'Irak. Les origines de la politique arabe sont d'abord expliquées, de Saint Louis et de François Ier au leg gaullien en passant par l'expédition d'Egypte de Bonaparte. Vient ensuite une longue exposition des liens de la France avec différents pays de la région, l'Egypte, l'Algérie, le Liban, la Syrie, l'Irak. Les perspectives que l'on pouvait tracer en 2003 sont enfin décrites.

"La crise actuelle, Jacques Chirac le sait bien, ouvrira la boîte de Pandore", écrivait l'auteur en 2003. Bien que je ne soit pas un admirateur de Jacques Chirac, l'état actuel du monde musulman le montre bien. Celui-ci est entré dans une phase d'instabilité profonde, et mes conversation avec un ami à Cannes avaient tout prévu en 2004-2005. De plus, les "printemps arabes" de 2010 semblent évoluer en "hivers islamistes".

Je rappelle le titre et l'auteur, L'Orient de Jacques Chirac, La politique arabe de la France d'Ahmed Youssef publié en 2003 aux Editions du Rocher. A bientôt.

jeudi 9 octobre 2014

de l'utilité du latin

Chers internautes et chers fidèles,

Plusieurs bulletins de ce blog arnaudchenu.blogspot.com, résumés le 24 juin 2014 et le 10 septembre 2014, traitent d'un apprentissage du latin. Ceci, contrairement à ceux que disent certaines personnes, est utile et cela pour trois raisons.

La première est que la langue latine est la matrice de la langue française. Bien que la structure de la phrase latine soit plus concise que celle du français, la majorité du vocabulaire que nous utilisons est d'origine latine.

La seconde est que la civilisation romaine est à l'origine de la civilisation française et européenne. En effet, par bien des aspects, nous sommes des Romains vaguement évangélisés, cives romani sumus. De plus, Rome porte aussi bien sur le particulier que sur l'universel.

C'est donc pourquoi, troisième raison, lire des textes latins en édition bilingue est utile, aussi bien pour améliorer son langage que pour connaître le monde.

C'est en pensant à un animateur de médiathèque du sud-est de la France que j'écris ces lignes. Ce personnage aussi médiocre que sournois, qui je l'espère se reconnaîtra, m'a demandé d'oublier tout cela. Il fait parti de ce genre d'individus qui veulent nous couper de notre culture originelle. A bientôt.

sur Aventuriers du monde, ouvrage collectif

Chers internautes et chers amis,

Butinant dans une librairie de Bernay, j'ai découvert un ouvrage collectif, sous la direction de Pierre Fournié, Aventuriers du monde publié aux éditions L'iconoclaste.

Ce livre raconte 25 expéditions d'explorateurs français à travers le monde de 1827 à 1914. De René Caillé à Jean-Baptiste Charcot, de Savorgnan de Brazza à Victor Segalen, d'Auguste Pavie à Henri Gouraud, les explorations les plus évocatrices y sont et des documents d' archives les accompagnent. Tout y est très évocateur et très puissant, et les différents auteurs jouent une véritable symphonie.

Pourquoi avoir lu cet ouvrage? Il y a plusieurs raisons. D'abord ma soeur est médiatrice culturelle au musée des arts premiers à Paris et est une grande voyageuse. Ensuite, à Cannes, j'ai fait de nombreux sauts de puce au musée de la Castre, qui est un musée ethnographique. Enfin, plusieurs événements à Bernay évoquent le voyage, ce que vous pouvez voir dans de nombreux bulletins de ce blog, celui du 8 avril 2014 par exemple.

Pour tout dire, c'est un ouvrage dont je recommande la lecture. J'en rappelle le titre, Aventuriers du monde, les archives des explorateurs français 1827-1914 aux éditions L'iconoclaste. A bientôt.

mardi 7 octobre 2014

consultations médicales à Bernay

Chers fidèles internautes,

Le début de cette semaine a été marqué pour moi par plusieurs consultations médicales, monde pour lequel, je vous le rappelle, j'ai une petite appréhention, la fameuse "peur de la blouse blanche". C'était donc pour moi des choses réellement importantes.

Ce lundi fut d'abord pour l'occasion d'une prise de sang dans un laboratoire d'analyses médicales, puis j'ai eu les résultats ce mardi matin. Dès cet après-midi, je fut, avec les résultats, examiné par un médecin généraliste qui me conseilla de faire une échographie hépatique.

Ce bulletin fait suite, comme vous pouvez le constater, à celui du 17 juin 2014, où je signalait un amaigrissement continu depuis dix ans. Pour le moment, le médecin conclue à une hémochromatose et semble écarter la cirrhose.

Espérant de bonnes nouvelles, je vous dis, mes chers internautes, à bientôt.

En feuilletant le quotidien italien Corriere della Sera

Chers internautes et chers amis,

Yves Mourousi avait dit à un de mes anciens compagnons de conversation "si on ne parle pas en bien ou en mal de toi pendant trois mois, tu n'existes plus". La nuit du dimanche soir, j'ai butiné certains sites internet à l'étranger, de npr.org à rtve.es, et, ô angoisse, je vis que la France avait disparu des radars.

Pour me rassurer, j'ai acheté le quotidien italien Corriere della Sera daté de lundi, car je déchiffre un peu la langue de Dante et je voulais voir si mon pays existait encore. Je vis alors un article plutôt sévère sur "la manif pour tous", où la manifestation, les points de vue des différents acteurs et la réalité du couple en France sont décrites.

Bien que l'article fût défavorable, je fus rassuré. L' étranger se préoccupe toujours de nous. Attendant de nouvelles impressions, je vous dis, mes chers fidèles, à bientôt.

dimanche 5 octobre 2014

sur Ni Marx ni Jésus de Jean-François Revel

Chers fidèles internautes,

A la suite du bulletin précédent de ce blog, il est temps de montrer un autre aspect des Etats-Unis. Pour cela, je viens de relire l'ouvrage de Jean-François Revel Ni Marx ni Jésus, la nouvelle révolution mondiale est commencée aux Etats-Unis, publié en 1970 aux éditions Robert Laffont.

Trois grandes articulations peuvent être perçus dans ce livre. Une première montre qu'une révolution était impossible dans les pays européens, les pays du camps socialiste d'alors et le Tiers-Monde. La seconde articulation explique ce qu'est une révolution, dont une première série s'est passée aux XVIIe-XVIIIe siècles en Angleterre, aux Etats-Unis et en France, et montre que la prochaine, où nous sommes désormais, sera mondiale et visera à l'abrogation des frontières, des Etats et de la politique étrangère. La troisième articulation de cet ouvrage décrit ce qui se passait aux Etats-Unis aux alentours des années 1965-1970, avec les poussées de contestations diverses et convergentes et l'amorce d'une révolution de l'information et de moyens de communication.

Ceci montre plusieurs choses. D'abord l'état culturel des différentes sociétés d'alors, voire leurs fantasmes respectifs. Ensuite, l'auteur, présent sur place aux Etats-Unis a bien saisi ce qui s'y passait avec le bouillonnement de ce temps. Enfin, et c'est ce qui fait la force de l'ouvrage très dense et polymorphe est qu'il annonce le mouvement de mondialisation que nous vivons aujourd'hui.

Je rappelle le titre et l'auteur de cet ouvrage publié en 1970, Ni Marx ni Jésus La nouvelle révolution mondiale est commencée aux Etats-Unis de Jean-François Revel aux éditions Robert Laffont. A bientôt.

samedi 4 octobre 2014

sur une brève conversation avec mon père

Chers amis internautes,

Cette soirée de samedi fut marquée, comme toues les soirées à Bernay, par un petit repas, une sole avec du riz au curcuma en l'occurence, avec le journal télévisé en toile de fonds.

Nous parlions de tout et de rien jusqu'à aboutir à un petit échange sur les jihadistes de l'Etat Islamique, où j'affirmais que le jihadisme est un symptôme de l'Islam comme le national-socialisme a été il y a 70 ans un symptôme de l'Allemagne, symptômes qui je précise ne résument pas ces civilisations.

Mon père a alors parlé du dossier du Figaro Littéraire de cette semaine où les relations entre Adolf Hitler et Henry Ford furent bien mises en évidence. La situation fut pour moi merveilleuse et j'ai sauté sur l'occasion pour expliquer que sur bien des sujets, il y a un véritable axe Washington-Londres-Berlin, notament en matière économique.

En peu de temps, cinq-dix minutes à peine, j'espère avoir pu clarifié la situation, comme je le fait depuis un an sur ce blog arnaudchenu.blogspot.com. A bientôt.

vendredi 3 octobre 2014

sur L'administration provinciale et municipale en France au XVIIIe siècle

Mes chers fidèles internautes,

Dans mon bulletin du 25 mars 2014, j'avais évoqué l'ouvrage de Maurice Bordes, professeur à l'Université de Nice, L'administration provinciale et municipale en France au XVIIIe siècle publié en 1972 aux éditions SEDES.

Une première partie concerne l'administration provinciale sous l'Ancien Régime. Les gouverneurs, les cours souveraines comme les Parlements, les Chambres des comptes, les Cours des aides, sont expliquées, puis vient la description des Etats provinciaux, assemblée des trois ordres d'une province, souvent issus des institutions féodales, et enfin les intendants et leur administration. rappelons que ces institutions sont diverses d'une province à l'autre et que les circonscriptions ne se recoupent pas forcément.

La seconde partie expose les administrations municipales. celles-ci sont diverses selon la taille des communautés d'habitants et les régions, mais il y a souvent une assemblée générale, un conseil des notables, un corps de ville, avec ses consuls, syndics, échevins, bourgmestre ou autres capitouls. Les tentatives de rationalisation et leurs échecs closent cette seconde partie.

Comme on le voit, nous sommes bien en présence d'un passé révolu, qui n'est désormais qu'un sujet d'études pour historiens, juristes, universitaires ou érudits. Attendant d'autres impressions, je vous dis, mes chers amis, à bientôt.

jeudi 2 octobre 2014

sur la Petite histoire des métiers d'autrefois de Julien Arbois

Mes chers fidèles internautes,

Je vais vous parler à présent d'un livre que j'ai lu récemment, la Petite histoire des métiers d'autrefois de Julien Arbois et publiée aux éditions City.

Cet ouvrage décrit toutes les activités humaines, dans tous les domaines possibles et imaginables, du rotisseur à la dentelière, du coupeur de cochon aux terra-neuvas, du tisserant au coutelier, du barbier au dentiste et au chirurgien. En règle générale, chaque métier est décrit dans son histoire, ses règlements, son activité pratique et son évolution, de manière vivante, ce qui en fait, malgré les apparences, un livre bien documenté.

Bien que sentant parfois une nostalgie mal placée, ceci est utile à lire car le métier est non seulement utile pour la subsistance, mais aussi pour l'activité économique, ce qui est a rapprocher de la très actuelle Encyclopédie des métiers évoquée sur ce blog arnaudchenu.blogspot.com les 3 juillet 2014 et 20 septembre 2014.

Rappelant le tire et l'auteur, Petite histoire des métiers de Julien Arbois, je vous dis, mes chers amis, à bientôt.

sur quelques plats normands

Mes parents étant partis en Bretagne, j'ai profité de leur absence pour savourer quelques plats normands.

C'étaient des converves semi artisanales, vendues sous la marque La Ferme de la Housaye, dans le petit village d'Epaignes, fief électoral d'Hervé Morin. Ils s'agissait de tripes au cidre et de poulet Vallée d' Auge, préparés avec des produits du terroir.

Ayant espéré vous avoir mis l'eau à la bouche, je vous dis, mes chers amis, à bientôt.

mercredi 1 octobre 2014

sur La vie quotidienne des Français sous Napoléon de Jean Tulard

Mes chers fidèles Grognards,

Je vais vous parler à présent d'un autre ouvrage de Jean Tulard, dont je rapelle qu'il a été professeur à la Sorbonne, La vie quotidienne des Français sous Napoléon publiée aux éditions Hachette.

De quoi est composé cet ouvrage? De trois parties, La France immobile, Les routes, Le monde des villes.

La première, qui relate le monde des campagnes, montre un pays dont la vie courante change peu, que mon père a pu approcher quand il me décrit un hameau du Piémont près de la frontière française dans les années 1950, qui a bénéficié de la fin des droits féodaux, parfois d'une accession à la propriété, mais qui a fini par être horrifié par le poids de la conscription.

La seconde partie, très originale pour ce genre d'ouvrage, explique le monde des routes, du voyage, des transports, de ceux qui voyagent, comme les soldats, les migrants et les colporteurs, de ceux qui vivent des la route comme les aubergistes et les maîtres de poste.

Le monde des villes est enfin décrit, de la vie bourgeoise au monde ouvrier, en passant par la caste militaire et la Cour.

On s'aperçoit que beaucoup de choses sont nés à cette époque. Laissons parler Picard cité par Jean Tulard: "Il me semble voir d'ici la morgue des hommes, les prétentions des femmes, les haines des familles, le regret de ne pas être à Paris, les petites ambitions, les grandes querelles sur des riens, la coquetterie des petites filles, l'esprit sordide et mesquin dans l'intérieur des ménages, le faste ridicule et de mauvais goût des repas priés"

A bientôt.

sur le Napoléon de Jean Tulard

Chers amis internautes,

Plusieurs événements m'ont poussé à m'intéresser à la personne de Napoléon Bonaparte, homme qui a subjugué et fasciné le monde de son temps. Pour cela, j'ai lu la biographie de Jean Tulard, professeur émérite à la Sorbonne, intitulée Napoléon et publiée aux éditions Fayard.

L'ouvrage s'articule en quatre parties. Après une courte description du 18 Brumaire, la première partie raconte "la naissance d'un sauveur" de l'enfance en Corse à la campagne d'Egypte et on voit que Bonaparte est un homme des Lumières et de la Révolution. La seconde partie, "la Révolution sauvée", relate l'oeuvre de Bonaparte, qu'elle soit militaire, institutionelle, intérieure, réussissant à aboutir à un "équilibre" bien décrit dans la troisième partie. Celle-ci est en effet une description minutieuse de l'Empire sur le plan géographique, social, économique et culturel, qui insiste bien sur le rôle de la propriété et des notabilités. La séparation de ces dernières avec l'Empereur est bien décrite dans la dernière partie, "les notables trahis", le malaise s'étant installé et les défaites militaires ont entrainé la chute de Napoléon.

Que retenir de cet ouvrage? Un fil rouge relie cette biographie, le rôle des nouveaux propriétaires et des notables issus de la Révolution et de l'époque des Thermidoriens. Ceux-ci ont installés l'Empereur, puis l'ont abandonné quand ils risquaient leur déchéance, et Louis XVIII qui a su renoncer au retour intégral de l'Ancien Régime a pu s'installer sur le trône. Mais l'aspect fulgurant du mythe napoléonien a permis l'installation de la Légende.

Cela permet de crier "Vive l'Empereur!", et je vous dis, mes chers internautes, à bientôt.

Post-Scriptum: Pensant à une Espagnole entrevue dnas un café à Cannes, qui je l'espère se reconnaitra, je jubile quand je me souviens qu'en entrant en 1808 en Espagne, nous avons foutu le bordel dans son pays pour deux siècles, suscitant la naissance de l'Espagne rouge et de l'Espagne noire, entraînant la perte de l'Amérique du Sud, suscitant même l'autonomisme quand le général Augereau a écrit des déclarations en catalan. C'est vraiment pour moi une bonne raison de crier "Vive l'Empereur!".