Mes chers fidèles Grognards,
Je vais vous parler à présent d'un autre ouvrage de Jean Tulard, dont je rapelle qu'il a été professeur à la Sorbonne, La vie quotidienne des Français sous Napoléon publiée aux éditions Hachette.
De quoi est composé cet ouvrage? De trois parties, La France immobile, Les routes, Le monde des villes.
La première, qui relate le monde des campagnes, montre un pays dont la vie courante change peu, que mon père a pu approcher quand il me décrit un hameau du Piémont près de la frontière française dans les années 1950, qui a bénéficié de la fin des droits féodaux, parfois d'une accession à la propriété, mais qui a fini par être horrifié par le poids de la conscription.
La seconde partie, très originale pour ce genre d'ouvrage, explique le monde des routes, du voyage, des transports, de ceux qui voyagent, comme les soldats, les migrants et les colporteurs, de ceux qui vivent des la route comme les aubergistes et les maîtres de poste.
Le monde des villes est enfin décrit, de la vie bourgeoise au monde ouvrier, en passant par la caste militaire et la Cour.
On s'aperçoit que beaucoup de choses sont nés à cette époque. Laissons parler Picard cité par Jean Tulard: "Il me semble voir d'ici la morgue des hommes, les prétentions des femmes, les haines des familles, le regret de ne pas être à Paris, les petites ambitions, les grandes querelles sur des riens, la coquetterie des petites filles, l'esprit sordide et mesquin dans l'intérieur des ménages, le faste ridicule et de mauvais goût des repas priés"
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire