jeudi 9 octobre 2014

sur Aventuriers du monde, ouvrage collectif

Chers internautes et chers amis,

Butinant dans une librairie de Bernay, j'ai découvert un ouvrage collectif, sous la direction de Pierre Fournié, Aventuriers du monde publié aux éditions L'iconoclaste.

Ce livre raconte 25 expéditions d'explorateurs français à travers le monde de 1827 à 1914. De René Caillé à Jean-Baptiste Charcot, de Savorgnan de Brazza à Victor Segalen, d'Auguste Pavie à Henri Gouraud, les explorations les plus évocatrices y sont et des documents d' archives les accompagnent. Tout y est très évocateur et très puissant, et les différents auteurs jouent une véritable symphonie.

Pourquoi avoir lu cet ouvrage? Il y a plusieurs raisons. D'abord ma soeur est médiatrice culturelle au musée des arts premiers à Paris et est une grande voyageuse. Ensuite, à Cannes, j'ai fait de nombreux sauts de puce au musée de la Castre, qui est un musée ethnographique. Enfin, plusieurs événements à Bernay évoquent le voyage, ce que vous pouvez voir dans de nombreux bulletins de ce blog, celui du 8 avril 2014 par exemple.

Pour tout dire, c'est un ouvrage dont je recommande la lecture. J'en rappelle le titre, Aventuriers du monde, les archives des explorateurs français 1827-1914 aux éditions L'iconoclaste. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire