vendredi 10 octobre 2014

sur L'Orient de Jacques Chirac par Ahmed Youssef

Chers fidèles internautes,

En cette période d'actualité internationale très riche, j'aimerais vous parler d'un ouvrage du journaliste égyptien Ahmed Youssef publié en 2003 aux  Editions du Rocher, L'Orient de Jacques Chirac, La politique arabe de la France.

Ce livre, à la fois dense et rapide à lire, retrace les longues relations entre la France et le monde arabe, depuis les origines à l'affaire d'Irak. Les origines de la politique arabe sont d'abord expliquées, de Saint Louis et de François Ier au leg gaullien en passant par l'expédition d'Egypte de Bonaparte. Vient ensuite une longue exposition des liens de la France avec différents pays de la région, l'Egypte, l'Algérie, le Liban, la Syrie, l'Irak. Les perspectives que l'on pouvait tracer en 2003 sont enfin décrites.

"La crise actuelle, Jacques Chirac le sait bien, ouvrira la boîte de Pandore", écrivait l'auteur en 2003. Bien que je ne soit pas un admirateur de Jacques Chirac, l'état actuel du monde musulman le montre bien. Celui-ci est entré dans une phase d'instabilité profonde, et mes conversation avec un ami à Cannes avaient tout prévu en 2004-2005. De plus, les "printemps arabes" de 2010 semblent évoluer en "hivers islamistes".

Je rappelle le titre et l'auteur, L'Orient de Jacques Chirac, La politique arabe de la France d'Ahmed Youssef publié en 2003 aux Editions du Rocher. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire