vendredi 3 octobre 2014

sur L'administration provinciale et municipale en France au XVIIIe siècle

Mes chers fidèles internautes,

Dans mon bulletin du 25 mars 2014, j'avais évoqué l'ouvrage de Maurice Bordes, professeur à l'Université de Nice, L'administration provinciale et municipale en France au XVIIIe siècle publié en 1972 aux éditions SEDES.

Une première partie concerne l'administration provinciale sous l'Ancien Régime. Les gouverneurs, les cours souveraines comme les Parlements, les Chambres des comptes, les Cours des aides, sont expliquées, puis vient la description des Etats provinciaux, assemblée des trois ordres d'une province, souvent issus des institutions féodales, et enfin les intendants et leur administration. rappelons que ces institutions sont diverses d'une province à l'autre et que les circonscriptions ne se recoupent pas forcément.

La seconde partie expose les administrations municipales. celles-ci sont diverses selon la taille des communautés d'habitants et les régions, mais il y a souvent une assemblée générale, un conseil des notables, un corps de ville, avec ses consuls, syndics, échevins, bourgmestre ou autres capitouls. Les tentatives de rationalisation et leurs échecs closent cette seconde partie.

Comme on le voit, nous sommes bien en présence d'un passé révolu, qui n'est désormais qu'un sujet d'études pour historiens, juristes, universitaires ou érudits. Attendant d'autres impressions, je vous dis, mes chers amis, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire