lundi 20 octobre 2014

sur l'ouvrage Préhistoire La fabrique de l'homme de François Bon

Chers amis internautes,

C'est du livre Préhistoire La fabrique de l'homme de François Bon, maître de conférence en archéologie préhistorique à l'universté de Toulouse, dont je vais vous parler à présent.

Cet ouvrage, basé sur le paléolithique supérieur, comporte plusieurs parties qui mênent à un raisonnement précis. Les trois premières, "Evolution et évolutionnisme", "Temps et espace", "Espace et environnement", expliquent la mise en place du savoir sur cette période. La quatrième et la cinquième, "Les rouages du changement", partent de l'évolution des techniques et des métamorphoses du chasseur-cueilleur pour montrer la mise en place d'une société, avec organisation du travail et division hommes-femmes. Le sixième chapitre montre la gestion de l'espace et du temps et le septième "L'imaginaire" prouve qu'à partir des réalisations artistiques on peut montrer l'organisation complexe d'une société autour du religieux, du travail et d'une répartition sociale.

Pour résumer ce qui précède, ce livre a pour but d'expliquer la naissance à l'époque de l'homo sapiens des sociétés complexifiées qui marquent encore notre temps. Ceci montre donc l'utilité d'étudier le passé pour comprendre le présent, et apporte une pierre à l'édifice des connaissances. Attendant de nouvelles impressions, je vous dis à bientôt.

Post-Scriptum sur une futilité: A mon père qui me dit que l'Eglise catholique a refusé Darwin, je réponds que Darwin n'a jamais été mis à l'Index et que de grands paléonthologues comme l'abbé Breuil ou Teilhard de Chardin furent prêtres. A plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire