jeudi 2 octobre 2014

sur la Petite histoire des métiers d'autrefois de Julien Arbois

Mes chers fidèles internautes,

Je vais vous parler à présent d'un livre que j'ai lu récemment, la Petite histoire des métiers d'autrefois de Julien Arbois et publiée aux éditions City.

Cet ouvrage décrit toutes les activités humaines, dans tous les domaines possibles et imaginables, du rotisseur à la dentelière, du coupeur de cochon aux terra-neuvas, du tisserant au coutelier, du barbier au dentiste et au chirurgien. En règle générale, chaque métier est décrit dans son histoire, ses règlements, son activité pratique et son évolution, de manière vivante, ce qui en fait, malgré les apparences, un livre bien documenté.

Bien que sentant parfois une nostalgie mal placée, ceci est utile à lire car le métier est non seulement utile pour la subsistance, mais aussi pour l'activité économique, ce qui est a rapprocher de la très actuelle Encyclopédie des métiers évoquée sur ce blog arnaudchenu.blogspot.com les 3 juillet 2014 et 20 septembre 2014.

Rappelant le tire et l'auteur, Petite histoire des métiers de Julien Arbois, je vous dis, mes chers amis, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire