jeudi 9 octobre 2014

de l'utilité du latin

Chers internautes et chers fidèles,

Plusieurs bulletins de ce blog arnaudchenu.blogspot.com, résumés le 24 juin 2014 et le 10 septembre 2014, traitent d'un apprentissage du latin. Ceci, contrairement à ceux que disent certaines personnes, est utile et cela pour trois raisons.

La première est que la langue latine est la matrice de la langue française. Bien que la structure de la phrase latine soit plus concise que celle du français, la majorité du vocabulaire que nous utilisons est d'origine latine.

La seconde est que la civilisation romaine est à l'origine de la civilisation française et européenne. En effet, par bien des aspects, nous sommes des Romains vaguement évangélisés, cives romani sumus. De plus, Rome porte aussi bien sur le particulier que sur l'universel.

C'est donc pourquoi, troisième raison, lire des textes latins en édition bilingue est utile, aussi bien pour améliorer son langage que pour connaître le monde.

C'est en pensant à un animateur de médiathèque du sud-est de la France que j'écris ces lignes. Ce personnage aussi médiocre que sournois, qui je l'espère se reconnaîtra, m'a demandé d'oublier tout cela. Il fait parti de ce genre d'individus qui veulent nous couper de notre culture originelle. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire