jeudi 29 janvier 2015

sur La bataille des trois empires Lépante 1571 d'Alessandro Barbero

Mes chers amis internautes,

C'est d'un ouvrage de l'universitaire italien Alessandro Barbero (évoqué dans ce blog le 14 janvier 2014 à propos de son livre Le Divan d'Istanbul) dont je vais vous parler aujourd'hui. Il s'agit de La bataille des trois empires Lépante 1571, publié aux éditions Flammarion.

Ce chef-d'oeuvre raconte, en évoquant d'abord la prise de Chypre par les Ottomans en 1570, la marche chaotique vers le succès de la Sainte Ligue à la bataille navale de Lépante en 1571. Laissons parler la quatrième de couverture: "Le 7 octobre 1571, au large des côtes grecques, dans le golfe de Lépante, l'aube se lève sur une mer couverte de bâteaux: d'un côté la flotte de l' Empire ottoman, de l'autre les galères de Venise, de l' Espagne de Philippe II et du Saint-Siège, unies sous la bannière de la Chrétienté. Ces deux immenses armées s' apprètent à livrer la plus importante bataille navale de l'histoire moderne."

Qu'apprenons-nous dans cet ouvrage? Plusieurs choses, mes chers fidèles. D'abord, la diplomatie et le renseignement sont à mentioner, de même que les multiples préparatifs et le ravitaillement. Ensuite, les opérations et les techniques militaires, qu'elles soient terrestres ou maritimes, sont bien décrites. Il y a aussi l'importance du caractère et du moral des hommes, et de leur santé. On apprend enfin le rôle de la météorologie dans la marine, et l'importance de l'équipement et de l'armement.

L'auteur, Alessandro Barbero, spécialististe d' histoire militaire, a aussi bien pioché dans les archives de la Chrétienté que dans les sources turques, et son livre, La bataille des trois empires Lépante 1571, est un récit palpitant qui évite le piège du choc des civilisations. Au revoir.

mardi 27 janvier 2015

sur Le droit privé, un manuel Repères pratiques de Nathan

Mes chers internautes,

C'est un court manuel sur le droit privé, celui qui concerne la vie de tous les jours, dont je vais vous parler à présent. Il s'agit de l'ouvrage Le droit privé de Pierre-Henri Corlay, avocat au barreau de Paris, publié aux éditions Nathan dans la collection Repères Pratiques.

Six parties composent ce livret, avec de courtes fiches sur chacun des sujets. Sur le droit familial, les fiches portent surtout sur le mariage, les filiations, les successions et donations; sur le droit des obligations, les responsabilités délictuelles et professionnelles, les contrats de vente, de crédit, et l'immobilier; sur le droit commercial, le fonds de commerce, la concurrence et la distribution, la banque et le droit des sociétés. Le système juridique français est ensuite exposé dans les parties qui relatent la procédure civile et le droit pénal. La courte partie sur le droit international privé clôt l'ouvrage.

Comme on le voit, ce vade-mecum de 170 pages est complet, couvre tous les domaines du droit et rafraîchit les connaissance déjà acquises par la lecture et l'expérience, et son aspect pratique dans le vie de tous les jours est indéniable. Il est temps d'en rappeler, mes chers internautes, le titre et l'auteur, Le droit privé français de Pierre-Henri Corlay aux éditions Nathan.

sur Le droit canonique, "Que-sais-je?" de Dominique Le Tourneau

Mes chers fidèles,

A présent, après le droit romain, c'est du droit canonique, le droit de l' Eglise, que je vais évoquer dans ce bulletin. Cela se fera à partir du Que-sais-je? de Dominique le Tourneau, Le droit canonique publié aux Presses Universitaires de France.

Après une courte entrée en matière qui évoque l'existence du droit canonique, avec l'ecclésiologie de Vatican II, la formation et les sources du droit canonique, avec le corpus juris canonici, le code de 1917 et le code de 1983 sont évoqués. Viennent ensuite quatre chapitres sur la place des fidèles et des laïcs dans l'Eglise, la hiérarchie de l'Eglise, le mariage et l'excommunication.

Une philosophie sort de ce court livret, une sorte de "communion hiérarchique", "d'égalité fondamentale et d'inégalité fonctionnelle", et un ensemble de droits et de devoirs. Comme tous les ouvrages de la collection "Que-sais-je?", c'est un livre synthétique, facile et rapide à lire, dont je rappelle le titre et l'auteur, Le droit canonique de Dominique Le Tourneau aux Presses Universitaires de France. A bientôt.

sur Le droit romain, "Que-sais-je?" de Michel Villey

Mes chers internautes,

C'est d'un ouvrage sur le droit romain dont je vais vous relater ma lecture. Il s'agit d'un petit Que-sais-je? publiée par les Presses Universitaires de France, Le droit romain de Michel Villey.

Une première partie évoque comment s'est constitué ce droit, du petit village du Latium à l'Empire, pour finir par les grands traités de droit du corpus juris civili. On voit que le droit romain s'est construit, malgré une certaine ritualisation, sur la pratique, qui fut ensuite théorisée (Digeste, Code, Institutes).

Une seconde partie, qui reprend le plan des Institutes de Gaius, montre les principales créations du droit romain. D'abord les classifications des personnes, personnes physiques, personnes morales, incapables. Il ya ensuite les choses, corporelles ou incorporelles, meubles ou immeubles, puis les droits sur les choses en distinguant la propriété et la possession. Il y a ensuite les obligations, tels que les contrats ou les délits.

On voit dans ce court livret, dont je rappelle le titre et l'auteur, Le droit romain de Michel Villey aux PUF, que les anciens Romains avaient tout prévus, et que leur démarche toute pratique peut être source d'inspiration. C'est un ouvrage facile à lire, et j'en suis certain, vous ne serez pas déçus. A bientôt.

samedi 24 janvier 2015

sur l' Histoire des croisades de Jacques Heers

Mes chers amis internautes,

J'aimerais vous parler ce soir d'un livre que j'ai acheté lors de mon dernier saut de puce à Cannes, et que j'ai lu récemment. Il s'agit de l' Histoire des croisades de Jacques Heers, ancien professeur à la Sorbonne décédé il y a peu, ouvrage publié aux éditions Perrin.

Le phénomène des croisades y est décrit de façon chronologique: après une courte introduction qui démonte le mythe des huit croisades, le premier chapitre décrit la "route vers Jérusalem 1096-1099", le second l' "installation en Terre sainte 1100-1150", le troisième "le temps de la consolidation 1150-1192", le quatrième "l' Empire latin de Contantinople 1195-1261" et le dernier "le royaume latin de Jerusalem: un bastion assiégé 1210-1295".

On voit dans cet ouvrage brillant, qui bouscule bien des idées reçues, que l'auteur n'est pas un homme à système. Les meilleures sources d'époque y sont utilisées à merveille et de façon vivante, et on sort de bien des poncifs sur cette histoire complexe et longue de deux siècles. C'est enfin une des meilleures synthèses sur ce sujet.

En bref, en lisant ce livre, chacun pourra se faire sa propre opinion, ou mieux, ses propres opinions. J'en rappelle le titre et l'auteur Histoire des croisades de Jacques Heers aux éditions Perrin.

vendredi 23 janvier 2015

un pot-au-feu en Normandie

Mes chers amis internautes,

Cette journée de vendredi fut marquée par un délicieux pot-au-feu cuisiné par ma mère.

Je ne vais bien entendu pas vous expliquer comment cela se cuisine, c'est tellement simple, mais j'ai regardé attentivement la préparation, apportant mon grain de sel en épluchant les légumes et en surveillant la cuisson.

Nous l'avons dégusté tous, moi et mes parents, avec plaisir pendant cette soirée, et je sais déjà qu'un pot-au-feu préparé la veille est meilleure le lendemain.

Après cela, je pris un café et un cigarillo, lus l'article pot-au-feu du Dictionnaire amoureux de la cuisine d'Alain Ducasse évoqué dans le bulletin d'hier, et consultai la recette de la blanquette de veau dans un livre de recettes.

A bientôt.

jeudi 22 janvier 2015

sur le Dictionnaire amoureux de la cuisine d'Alain Ducasse

Très chers internautes,

Je vous l'ai déjà écrit dans ce blog, mes parents m'ont appris le goût des bonnes et belles choses, et notament de la bonne chère. La période de fin d'année 2014 et de début d'anné 2015 a donc été, comme à l'habitude, l'occasion de bien boire et de bien manger, et ce bulletin sera l'occasion d'évoquer le Dictionnaire amoureux de la cuisine d'Alain Ducasse publié aux éditions Plon.

En effet, pour chaque repas et pour chaque met que je goûte, je conseille ce gros vade-mecum très évocateur, qui met l'eau à la bouche. Du pain au vin, des viandes au poissons, des légumes aux condiments, en passant par les marchés et les gastronomies des différents pays, tout y est relaté et expliqué avec bonheur.

Cette lecture, à petite dose, est donc un enchantement, qui montre une pratique culinaire en cuisine et une culture historique et mythologique très vaste, et l'auteur, le chef Alain Ducasse, insiste beaucoup sur son expérience.

Pour tout dire, c'est un véritable festin en lecture, et maintenant, nunc est bibendum et edendum. A bientôt.

sur le petit livre de la compta facile de Marie-Jeanne Bouchage et sur l'économie

Mes très chers internautes,

A Cannes, en discutant avec une aide-comptable à la terrasse d'un snack jouxtant l'ancienne "Via Aurelia", je  m'aperçus que j'avais des lacunes dans ce domaine, pourtant indispensable à la connaissance de l'entreprise. C'est pourquoi j'ai récemment feuilleté Le petit livre de la compta facile de Marie-Jeanne Bouchage paru chez First Editions.

Dans ce petit livret, une première partie résume les grands principes de la comptabilité, notament la comptabilité en partie double, la plan comptable, les journaux (achat, vente, banque, caisse, paie), ventilés ensuite dans dans le grand-livre, puis dans la balance, puis dans le bilan et le compte de résultat.

La seconde partie de l'ouvrage décrit une année de comptabilité, avec les achats et les ventes enregistrées dans le journal chaque semaine, la comptabilité de la banque, les salaires et les charges sociales chaque mois, les amortissements, les provisions et les écritures chaque année.

Une troisième partie, intitulée exercice global, reprend par une pratique théorique ce qui a été vu précedemment, et des annexes, avec des tableaux et un plan comptable simplifié, finit l'ouvrage.

Pour finir, je rappellerai d'abord que la comptabilité est le tableau de bord des flux de l'entreprise, entreprise souvent à propriété individuelle ou familiale, qui est la base de l'économie. Ensuite, disons que l'entreprise a pour objectif de produire ou d'acheter pour vendre et faire du profit. Disons enfin que n'importe qui qui a effectué des écritures chez un expert-comptable de Cannes sait que la base de l'économie cannoise est le tourisme, l'hôtellerie-restauration et le bâtiment. A bientôt.

mercredi 21 janvier 2015

une conférence du musée des beaux-arts de Bernay sur l' orientalisme

Chers internautes et chers amis de mon blog,

La conférence de cet après-midi au musée des beaux-arts de Bernay a porté sur l' orientalisme, et je m'y suis évidemment rendu. Les habitués y étaient pour la plupart, comme à l'accoutumée dans une salle du musée, et j'ai pu m'y installé sans difficulté. La conférence commença alors.

Celle-ci se fit en quatre parties. La première décrivit les débuts du l'orientalisme aux XVIIe et XVIIIe siècle, avec les échanges commerciaux entre l'Occident et l'Empire ottoman, et l'essort des représentations littéraires, musicales et picturales sur l'Orient. La seconde partie, marquée par l'expédition d'Egypte de Bonaparte, la guerre d'indépendance de la Grèce et la conquète de l'Algérie à partir de 1830, fut l'occasion de découvrir les peintures de Gros, de Delacroix, de Vernet et d'Ingres et l'archéologue bernayen Lottin de Laval. Une troisième partie, qui s'appuyait plus sur les oeuvres exposées au musée de Bernay, était caractérisée par l'ouverture des moyens de transport et la peinture de vues et de paysages. La dernière partie relatait la fin de l'orientalisme, avec la peinture un peu grandiloquente de Jean-Léon Gérôme, un certain désenchantement, mais aussi la poursuite d'oeuvre orientaliste avec Renoir, Matisse et Picasso, et la fin de cette sensibilité avec la décolonisation.

Cette sensibilité, appuyée sur le pittioresque, l'exotisme, la luminosité, la couleur, les contrastes, fut bien évoquée lors de cette conférence. Les oeuvres exposées au musée de Bernay furent également bien évoquées, de même que le rôle et l'implication de Lottin de Laval dans ce mouvement. Le jeu des représentation et des sentiments humains étaient également présents, et le contexte historique n'était pas oublié.

En bref, rien n'était oublié dans cette conférence entre les liens Occident, Méditerranée et Islam, et tous les enjeux étaient bien expliqués. Il est temps maintenant de vous dire, mes chers internautes, à bientôt.

mardi 20 janvier 2015

une soirée d'hiver en Normandie

Chers amis internautes,

La fraicheur du climat normand a été l'occasion, pour cette soirée d'hiver, d'allumer un bon feu de cheminée.

Pour cela, jai du nettoyer l'âtre de ses cendres, mettre d'abord du papier journal, puis puis du petit bois, ensuite de petites bûches que j'ai disposées en quinquonce, une grosse bûche recouvrant le tout.

Mes parents étant revenus d'une escapade, nous allumâmes le feu et ceci chauffa la maison et la beauté des flammes mît une bonne ambiance.

Le repas bon et copieux terminé, avec des discussions sur chacune de nos préoccupations et de nos centres d'intérêt, chacun d'entre nous reprit ses activités moi avec un café et un bon cigarillo, ma mère regardant le journal télévisé et mon père faisant ses mots-fléchés.

En bref, tout cela se passa tranquillement et il est temps de vous dire, mes chers internautes, à bientôt.

lundi 19 janvier 2015

sur La Rhétorique dans l'Antiquité de Laurent Pernot

Chers amis et fidèles internautes,

C'est d'un ouvrage de Laurent Pernot, La rhétorique dans l'Antiquité, paru en 2010 aux éditions Le livre de poche, dont je vais vous parler à présent.

Ce petit livret présente, selon un plan chronologique, l'histoire de la rhétorique antique, de ses origines à son héritage. Tous les grands principes de la rhétorique, des devoirs de l'orateur (informer, plaire, émouvoir), aux types de discours (délibératif, judiciaire, épidiptique), en passant par le plan du discours (exorde, narration, argumentation, péroraison) sont présentés dans leurs mises en place au cours du temps et des différentes circonstances historiques et politiques.

Comment utiliser cet ouvrage? Lisez d'abord, mes chers internautes, le thésaurus en fin de livre qui relate les principales notions de l'art du discours. Puis ensuite, lisez tranquillement le corps de l'ouvrage qui explique bien la mise en place et l'héritage de ceci.

Pour finir enfin ce bulletin, je vous rappellerais l'ouvrage convaincre sans manipuler de Philippe Breton paru aux éditions La découverte et évoqué dans ce blog le 2 mars 2014 et le 25 juin 2014, à lire avant La rhétorique dans l'Antiquité de Laurent Pernot paru aux éditions Le livre de poche évoqué ici. A bientôt.

sur Lingua latina per se illustrata d' Hans Orberg

Chers amis internautes,

J'aimerais maintanant évoquer un ouvrage qui me tient à coeur, Lingua latina per se illustrata d'Hans Orberg.

Il s'agit d'une méthode de latin vivant, entièrement rédigé en latin, qui à partir de petites histoires, relate la vie quotidienne d'une famille romaine. Des points de grammaire y sont présents à la fin de chaque chapitre pour pratiquer la langue.

C'est un ouvrage très facile et très agréable à utiliser pour des personnes latinisantes ou non, et qui m'a permis de saisir facilement les textes latins.

Achetez-le mes chers internautes, allez-y, vous ne serez pas déçus; je rappelle le titre et l'auteur, Lingua latina per se illustrata d'Hans Orberg aux éditions Tusculum. A bientôt.

Italien guide de conversation et Espagnol guide de conversation aux édition Harrap's

Chers amis internautes,

Afin de renforcer mes très faibles niveaux d'italien et d'espagnol, j'ai récemment un peu feuilleté les ouvrages Italien guide de conversation et Espagnol guide de conversation des éditions Harrap's.

Les principaux thèmes de la vie quotidienne y sont, commençant par les points de grammaire et de communication, puis continuant par le voyage et les déplacements, une partie concernant la culture, les loisirs et la gastronomie, pour finir enfin par les informations pratiques, en présentant de très nombreuses phrases-clés dans ces domaines et ces situations.

Ces guides de conversation représentent donc une des bases pour l'étude des langues et j'en rappelle les titres Italien guide de conversation et Espagnol guide de conversation parus aux éditions Harrap's. A bientôt.

samedi 17 janvier 2015

sur la littérature classique: Pascal, Molière, La Fontaine, Madame de Sévigné

 Mes chers amis internautes,

Certains de mes proches m'ont recommandé de lire et de m'imprégner de la grande littérature française, et je me suis rapproché de la littérature classique du XVIIe siècle, véritable école de langage, de style et d'équilibre à laquelle on revient toujours.

Je m'y remet donc petit à petit, commençant par les Pensées de Pascal, lisant quelques comédies de Molière et butinant dans les Fables de la Fontaine et les Lettres de Madame de Sévigné.

Ces lectures se complètent et forment un véritable tout. Par exemple, malgré son aspect sombre, Pascal est une école d' équilibre et de morale tandis que les Fables de La Fontaine racontent un esprit de sagesse qui se rapproche sur bien des points des Pensées; les lettres de la marquise de Sévigné montrent une sensibilité toute féminine; et des dialogues vivants et plus actuels qu'on ne le pense sont dans les pièces de Molière. Tout ceci est enfin une école d'un beau langage qu'il faut tenter d'acquérir.

Je finirai par quelques mots pour emporter votre adhésion. Nous sommes, dans cette littérature classique du XVIIe siècle, dans un esprit bien français, et ce n'est pas pour rien que l'on y revient toujours. Allez-y mes chers internautes, lisez tout ceci, revenez-y, cela vous rappllera également de beaux souvenirs d'adolescence. A bientôt.

vendredi 16 janvier 2015

un petit saut de puce à Cannes

Mes très chers amis internautes,

En ce début de semaine, j'ai fait un petit saut de puce à Cannes, et cela afin de récupérer à l' Hôtel de Ville ma nouvelle carte nationale d'identité.

Ce fut pour moi l'occasion de retrouver mon oncle, et nous fîmes ensemble avec ma cousine et ma grand-mère un bon repas dans un restaurant de Mouans-Sartoux, le tout dans une bonne ambiance et avec des conversation déliées sur de nombreux sujets. Je me souviendrais surtout de ce moment grâce aux délicieuses coquilles saint-jacques au chorizo accompagnées d'un bon Côte de Provence.

Cette brève escapade fût aussi marquée par une reprise de contact avec une vague connaissance, avec laquelle j'ai pu discuter de sa douloureuse histoire familiale, ses ancêtres grecs ayant été chassés d'Asie Mineure par une véritable épuration ethnique opérée par Atatürk. J'ai également eu une conversation téléphonique avec ma soeur sur un sujet pas si éloigné, c'est à dire, comme vous vous en doutez mes chers internautes, sur les récents et tragiques événements. Une discussion avec mon oncle sur le CERN de Genève et le boson de Higgs récement trouvé a clôs ce séjour où j'ai perdu bien des illusions.

Je suis à présent, mes chers amis, à Bernay, après un passage à Paris marqué par une délicieuse choucroute dégustée dans une brasserie en face de la Gare de Lyon. A bientôt.

vendredi 9 janvier 2015

activités en famille à Bernay

Après le dénouement de la tragique actualité de ces derniers jours, il est temps, mes très chers internautes, de vous raconter ma fin d'année à Bernay.

Les fêtes se sont passées en familles, en présence, comme vous vous en doutez désormais, de mes parents, ma soeur et son compagnon, avec des mets délicieux et des conversations vives et animées. Une escapade à Deauville et un concert de musique baroque à Bernay m'ont également divertis.

Mais le plus intéressant et peut être ce qui aura le plus de conséquence est mon initiation au backgammon par mon père. Après une partie d'essai en tout début d'année, nous fîmes ce soir une partie et cela nous a distrait de ces très lourds événements.

Espérant que vous ayez passés de très bonnes fêtes, je vous souhaite, mes très chers lecteurs, une très bonne année 2015.

jeudi 8 janvier 2015

sur deux courriers de Chine

Très chers amis,

Face à cette actualité grave et extrèmement dramatique, je vous propose deux courriers de Chine que j'ai reçus début décembre 2014.

Il s'agit de duex cartes postales envoyées par deux personnes qui me sont chères, avec lesquelles j'ai discutées de leur voyage et de leurs impressions, et tout ceci n'est pas dénué d'humour.

Voici la première:

"Cher Arnaud,

Une carte postale de Chengdu, capitale du Sichuan, où nous avions vu de magnifiques pandas, le temple taoïste de la chèvre et de l'opéra. Je t'invite à te documenter sur les trois. Chendu est l'étape qui a suivi Xian avec sa célèbre armée enterrée, sa mosquée et son quartier musulman. D'étape en étape, tout est fabuleux et nous pensons à toi."

Et voici le seconde:

"Cher Arnaud,

Une carte postale du magnifique parc naturel de Ziu Zhaiban au nord du Sichuan où nous sommes allés. Il abrite neuf villages tibétains. Ce parc féérique devrait te plaire et te convenir puisque les infrastructures chinoises sont conçues pour les fainéants. De toute évidence, les Chinois n'aiment pas marcher et des centaines de bus sillonnent le parc pour te conduire d'un point à un autre si tu le souhaites. Il est ainsi accessible à tous et peut révéler la beauté au plus grand nombre. Pour vivre un bain de foule de toute beauté, il suffit d'y aller un week-end en octobre. Au plaisir de te revoir bientôt."

Je pense, mes chers internautes, que tout ceci vous divertit des événements sinistre que subissent notre pays, et qui sont, je le reprend les termes de mon précédent bulletin du 7 janvier 2015, de véritables actes de guerre sur notre sol.

Espérant que tout se déroule pour le mieux, je vous dis, mes très chers fidèles, à bientôt.



mercredi 7 janvier 2015

sur le tragique attentat de ce 7 janvier 2015

Internautes, fidèles et amis,

C'est une urgente et dramatique actualité qui me pousse à écrire ce bulletin.

Cet après midi, alors que je me rendais à Bernay en écoutant France Bleu Haute-Normandie, une nouvelle m'a surpris, mais je n'en connaissais pas tous les détails. J'ai pu vaquer à mes occupations, puis je suis rentré chez moi, et, ô stupeur, j'ai regardé la télévision et j'ai appris la fusillade dans les locaux du journal Charlie Hebdo par trois hommes cagoulés. Ce fut donc un acte d'une extrème violence, appliqué de sang-froid, et donc un véritable acte de guerre sur notre sol.

Je me suis évidemment informé de ces graves et tragiques événements, et j'ai utilisé mon téléphone portable pour inviter mes proches à écouter l'allocution du chef de l'Etat. Dans son discours ferme, bien construit et énergique, François Hollande, président de la République, a décrit les faits d'une extrème violence, présenta ses condoléances et appela à l'unité nationale, disant que tout sera fait pour punir "les auteurs de cette infamie", ceci se terminant par un appel au rassemblement et par un tonitruant "vive le République, vive le France".

Quant à moi, pour finir ce bulletin, je rappelerai les paroles du directeur de Fluide Glacial, "un massacre d'humoristes, est-ce que ça a un sens dans l'histoire?"