Chers amis et fidèles internautes,
C'est d'un ouvrage de Laurent Pernot, La rhétorique dans l'Antiquité, paru en 2010 aux éditions Le livre de poche, dont je vais vous parler à présent.
Ce petit livret présente, selon un plan chronologique, l'histoire de la rhétorique antique, de ses origines à son héritage. Tous les grands principes de la rhétorique, des devoirs de l'orateur (informer, plaire, émouvoir), aux types de discours (délibératif, judiciaire, épidiptique), en passant par le plan du discours (exorde, narration, argumentation, péroraison) sont présentés dans leurs mises en place au cours du temps et des différentes circonstances historiques et politiques.
Comment utiliser cet ouvrage? Lisez d'abord, mes chers internautes, le thésaurus en fin de livre qui relate les principales notions de l'art du discours. Puis ensuite, lisez tranquillement le corps de l'ouvrage qui explique bien la mise en place et l'héritage de ceci.
Pour finir enfin ce bulletin, je vous rappellerais l'ouvrage convaincre sans manipuler de Philippe Breton paru aux éditions La découverte et évoqué dans ce blog le 2 mars 2014 et le 25 juin 2014, à lire avant La rhétorique dans l'Antiquité de Laurent Pernot paru aux éditions Le livre de poche évoqué ici. A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire