mardi 27 janvier 2015

sur Le droit canonique, "Que-sais-je?" de Dominique Le Tourneau

Mes chers fidèles,

A présent, après le droit romain, c'est du droit canonique, le droit de l' Eglise, que je vais évoquer dans ce bulletin. Cela se fera à partir du Que-sais-je? de Dominique le Tourneau, Le droit canonique publié aux Presses Universitaires de France.

Après une courte entrée en matière qui évoque l'existence du droit canonique, avec l'ecclésiologie de Vatican II, la formation et les sources du droit canonique, avec le corpus juris canonici, le code de 1917 et le code de 1983 sont évoqués. Viennent ensuite quatre chapitres sur la place des fidèles et des laïcs dans l'Eglise, la hiérarchie de l'Eglise, le mariage et l'excommunication.

Une philosophie sort de ce court livret, une sorte de "communion hiérarchique", "d'égalité fondamentale et d'inégalité fonctionnelle", et un ensemble de droits et de devoirs. Comme tous les ouvrages de la collection "Que-sais-je?", c'est un livre synthétique, facile et rapide à lire, dont je rappelle le titre et l'auteur, Le droit canonique de Dominique Le Tourneau aux Presses Universitaires de France. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire