samedi 24 janvier 2015

sur l' Histoire des croisades de Jacques Heers

Mes chers amis internautes,

J'aimerais vous parler ce soir d'un livre que j'ai acheté lors de mon dernier saut de puce à Cannes, et que j'ai lu récemment. Il s'agit de l' Histoire des croisades de Jacques Heers, ancien professeur à la Sorbonne décédé il y a peu, ouvrage publié aux éditions Perrin.

Le phénomène des croisades y est décrit de façon chronologique: après une courte introduction qui démonte le mythe des huit croisades, le premier chapitre décrit la "route vers Jérusalem 1096-1099", le second l' "installation en Terre sainte 1100-1150", le troisième "le temps de la consolidation 1150-1192", le quatrième "l' Empire latin de Contantinople 1195-1261" et le dernier "le royaume latin de Jerusalem: un bastion assiégé 1210-1295".

On voit dans cet ouvrage brillant, qui bouscule bien des idées reçues, que l'auteur n'est pas un homme à système. Les meilleures sources d'époque y sont utilisées à merveille et de façon vivante, et on sort de bien des poncifs sur cette histoire complexe et longue de deux siècles. C'est enfin une des meilleures synthèses sur ce sujet.

En bref, en lisant ce livre, chacun pourra se faire sa propre opinion, ou mieux, ses propres opinions. J'en rappelle le titre et l'auteur Histoire des croisades de Jacques Heers aux éditions Perrin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire