mardi 27 janvier 2015

sur Le droit romain, "Que-sais-je?" de Michel Villey

Mes chers internautes,

C'est d'un ouvrage sur le droit romain dont je vais vous relater ma lecture. Il s'agit d'un petit Que-sais-je? publiée par les Presses Universitaires de France, Le droit romain de Michel Villey.

Une première partie évoque comment s'est constitué ce droit, du petit village du Latium à l'Empire, pour finir par les grands traités de droit du corpus juris civili. On voit que le droit romain s'est construit, malgré une certaine ritualisation, sur la pratique, qui fut ensuite théorisée (Digeste, Code, Institutes).

Une seconde partie, qui reprend le plan des Institutes de Gaius, montre les principales créations du droit romain. D'abord les classifications des personnes, personnes physiques, personnes morales, incapables. Il ya ensuite les choses, corporelles ou incorporelles, meubles ou immeubles, puis les droits sur les choses en distinguant la propriété et la possession. Il y a ensuite les obligations, tels que les contrats ou les délits.

On voit dans ce court livret, dont je rappelle le titre et l'auteur, Le droit romain de Michel Villey aux PUF, que les anciens Romains avaient tout prévus, et que leur démarche toute pratique peut être source d'inspiration. C'est un ouvrage facile à lire, et j'en suis certain, vous ne serez pas déçus. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire