jeudi 22 janvier 2015

sur le petit livre de la compta facile de Marie-Jeanne Bouchage et sur l'économie

Mes très chers internautes,

A Cannes, en discutant avec une aide-comptable à la terrasse d'un snack jouxtant l'ancienne "Via Aurelia", je  m'aperçus que j'avais des lacunes dans ce domaine, pourtant indispensable à la connaissance de l'entreprise. C'est pourquoi j'ai récemment feuilleté Le petit livre de la compta facile de Marie-Jeanne Bouchage paru chez First Editions.

Dans ce petit livret, une première partie résume les grands principes de la comptabilité, notament la comptabilité en partie double, la plan comptable, les journaux (achat, vente, banque, caisse, paie), ventilés ensuite dans dans le grand-livre, puis dans la balance, puis dans le bilan et le compte de résultat.

La seconde partie de l'ouvrage décrit une année de comptabilité, avec les achats et les ventes enregistrées dans le journal chaque semaine, la comptabilité de la banque, les salaires et les charges sociales chaque mois, les amortissements, les provisions et les écritures chaque année.

Une troisième partie, intitulée exercice global, reprend par une pratique théorique ce qui a été vu précedemment, et des annexes, avec des tableaux et un plan comptable simplifié, finit l'ouvrage.

Pour finir, je rappellerai d'abord que la comptabilité est le tableau de bord des flux de l'entreprise, entreprise souvent à propriété individuelle ou familiale, qui est la base de l'économie. Ensuite, disons que l'entreprise a pour objectif de produire ou d'acheter pour vendre et faire du profit. Disons enfin que n'importe qui qui a effectué des écritures chez un expert-comptable de Cannes sait que la base de l'économie cannoise est le tourisme, l'hôtellerie-restauration et le bâtiment. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire