Mes chers amis internautes,
C'est d'un ouvrage de l'universitaire italien Alessandro Barbero (évoqué dans ce blog le 14 janvier 2014 à propos de son livre Le Divan d'Istanbul) dont je vais vous parler aujourd'hui. Il s'agit de La bataille des trois empires Lépante 1571, publié aux éditions Flammarion.
Ce chef-d'oeuvre raconte, en évoquant d'abord la prise de Chypre par les Ottomans en 1570, la marche chaotique vers le succès de la Sainte Ligue à la bataille navale de Lépante en 1571. Laissons parler la quatrième de couverture: "Le 7 octobre 1571, au large des côtes grecques, dans le golfe de Lépante, l'aube se lève sur une mer couverte de bâteaux: d'un côté la flotte de l' Empire ottoman, de l'autre les galères de Venise, de l' Espagne de Philippe II et du Saint-Siège, unies sous la bannière de la Chrétienté. Ces deux immenses armées s' apprètent à livrer la plus importante bataille navale de l'histoire moderne."
Qu'apprenons-nous dans cet ouvrage? Plusieurs choses, mes chers fidèles. D'abord, la diplomatie et le renseignement sont à mentioner, de même que les multiples préparatifs et le ravitaillement. Ensuite, les opérations et les techniques militaires, qu'elles soient terrestres ou maritimes, sont bien décrites. Il y a aussi l'importance du caractère et du moral des hommes, et de leur santé. On apprend enfin le rôle de la météorologie dans la marine, et l'importance de l'équipement et de l'armement.
L'auteur, Alessandro Barbero, spécialististe d' histoire militaire, a aussi bien pioché dans les archives de la Chrétienté que dans les sources turques, et son livre, La bataille des trois empires Lépante 1571, est un récit palpitant qui évite le piège du choc des civilisations. Au revoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire