jeudi 22 janvier 2015

sur le Dictionnaire amoureux de la cuisine d'Alain Ducasse

Très chers internautes,

Je vous l'ai déjà écrit dans ce blog, mes parents m'ont appris le goût des bonnes et belles choses, et notament de la bonne chère. La période de fin d'année 2014 et de début d'anné 2015 a donc été, comme à l'habitude, l'occasion de bien boire et de bien manger, et ce bulletin sera l'occasion d'évoquer le Dictionnaire amoureux de la cuisine d'Alain Ducasse publié aux éditions Plon.

En effet, pour chaque repas et pour chaque met que je goûte, je conseille ce gros vade-mecum très évocateur, qui met l'eau à la bouche. Du pain au vin, des viandes au poissons, des légumes aux condiments, en passant par les marchés et les gastronomies des différents pays, tout y est relaté et expliqué avec bonheur.

Cette lecture, à petite dose, est donc un enchantement, qui montre une pratique culinaire en cuisine et une culture historique et mythologique très vaste, et l'auteur, le chef Alain Ducasse, insiste beaucoup sur son expérience.

Pour tout dire, c'est un véritable festin en lecture, et maintenant, nunc est bibendum et edendum. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire