samedi 17 janvier 2015

sur la littérature classique: Pascal, Molière, La Fontaine, Madame de Sévigné

 Mes chers amis internautes,

Certains de mes proches m'ont recommandé de lire et de m'imprégner de la grande littérature française, et je me suis rapproché de la littérature classique du XVIIe siècle, véritable école de langage, de style et d'équilibre à laquelle on revient toujours.

Je m'y remet donc petit à petit, commençant par les Pensées de Pascal, lisant quelques comédies de Molière et butinant dans les Fables de la Fontaine et les Lettres de Madame de Sévigné.

Ces lectures se complètent et forment un véritable tout. Par exemple, malgré son aspect sombre, Pascal est une école d' équilibre et de morale tandis que les Fables de La Fontaine racontent un esprit de sagesse qui se rapproche sur bien des points des Pensées; les lettres de la marquise de Sévigné montrent une sensibilité toute féminine; et des dialogues vivants et plus actuels qu'on ne le pense sont dans les pièces de Molière. Tout ceci est enfin une école d'un beau langage qu'il faut tenter d'acquérir.

Je finirai par quelques mots pour emporter votre adhésion. Nous sommes, dans cette littérature classique du XVIIe siècle, dans un esprit bien français, et ce n'est pas pour rien que l'on y revient toujours. Allez-y mes chers internautes, lisez tout ceci, revenez-y, cela vous rappllera également de beaux souvenirs d'adolescence. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire