vendredi 19 septembre 2014

le Petit voyage dans l'âme allemande de Francesca Predazzi et Vanna Vannucccini

Chers amis internautes,

C'est du pays de Goethe, Bach et Beethoven dont je vais vous parler aujourd'hui, à travers un ouvrage écrit par deux journalistes italiennes, Francesca Predazzi de La Stampa et Vanna Vannuccini, de La Repubblica, intitulé Petit voyage dans l'âme allemande publié aux éditions Grasset.

L'intérêt de ce petit livre est qu'il relate la mentalité allemande à travers des petits mots propres à la langue, ce qui relate le quotidien, les états d'âme et la vie de tous les jours. Ces mots vont de "Schadenfeude" "se réjouir des malheurs d'autrui", à "Wanderweg" "le chemin de randonnée", en passent par "Feierabend" "le repos du soir" et "Männerfreudschaft" "l'amitié virile".

J'insiste bien, on s'immerge par cet ouvrage dans le quotidien et la vie de tous les jours. J'emploie souvent les termes de cet ouvrage pour discuter au téléphone avec une allemande épouse d'un ami responsable à Cannes d' une association de romans policiers. Il manque peut être à ce livre d'autres caractéristiques de l' Allemagne, comme l'esprit européen et le fédéralisme, prélude peut être à une "Europe des régions", l'apprentissage industriel, la rigueur monétaire, la réconciliation franco-allemande concrétisée par exemple par le Traité de l' Elysée de janvier 1963 et la chaîne de télévision ARTE.

Espérant avoir attirer votre attention et dans l'attente d'autres impressions, je vous dis, mes chers amis internautes, à bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire