lundi 15 septembre 2014

sur le Que-sais-je? Les archives de Jean Favier

Mes chers fidèles internautes,

C'est d'un ouvrage de la collection Que-sais-je? des Presses Universitaires de France dont je vais vous parler à présent, Les archives de Jean Favier.

L'auteur, ancien directeur des Archives de France décédé récemment, y expose les grands principes de l'organisation des archives. Une première partie relate l'histoire des archives, la seconde explique les grands principes d'archivistique, la troisième est une vue sur les principales archives européennes.

Pourquoi parler de ce livret? Trois raisons à cela. D'abord, avec les imprimés de l'époque, les archives représentent la principale source de l'historien. Ensuite, j'ai lu ce livre pendant mes études d'histoire. Enfin et surtout, je fus pendant plusieurs années un véritable rat d'archives locales d' Ancien Régime, ce qui m'a permis de rédiger mon mémoire de maîtrise d'histoire Lecture, culture et société à Grasse de 1740 à 1790.

Au sujet de l'écriture de l'histoire, je vous renvois, mes chers internautes, a mon bulletin du bulletin du 17 juillet 2014. Attendant de nouvelles impressions, il est désormais temps de vous dire à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire