samedi 27 septembre 2014

un récital de luth à la chapelle du centre hospitalier de Bernay

Chers amis internautes, et très chers fidèles,

Après une absence marquée par une tragédie humaine en Algérie et un discours à Lambersart, j'ai décidé de continuer mon blog arnaudchenu.blogspot.com, car j'ai en effet découvert que j'avais encore beaucoup de choses à voir et à dire.

Cette soirée du samedi 27 septembre, je me suis rendu à un récital de luth à la chapelle de l'hôpital Anne de Ticheville à Bernay, joué par Pascal Gallon. Ce concert tournait autour de la musique de cour sous François Ier, avec des compositeurs français ou d'origine italienne.

L'originalité de cet événement vient du fait qu'il s'agit d'une musique du XVIe siècle, à laquelle nous sommes peu habitués. En effet, concertos et sonates sont remplacés par des fantaisies, pavanes et autres gaillardes, et ce fut pour moi, je l'avoue, difficile d'entrer dans cette sensibilité.

Mais à partir d'un certain temps, j'ai pu en tirer la substantifique moelle, et j'ai trouvé dommage que cela s'arrête si vite. Pour finir, je précise enfin qu'une vraie découverte de la musique s'est fait aux concerts d'orgues de Cannes, de Bernay et de l'église Saint Eustache à Paris en août 2013. Rappelant que la musique adoucit les moeurs, je vous dis à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire