Chers internautes et chers amis,
Chacun d'entre nous a besoin de la banque, figure à la fois admirée et détestée, pour son épargne ou pour son commerce. C'est pourquoi j'ai lu l'ouvrage Si la banque m'était contée de Jean-Philippe Bidault publié récemment aux Editions du Palio.
Cinq courtes scènes très vivantes sont le prétexte de l'histoire de la banque. Celles-ci sont les faillites du Crédit Lyonnais, de la Banque Industrielle de Chine, des frères Pereire, le krach de mars 1848 et un dîner en Talleyrand, Necker et Mirabeau en 1790.
La doctrine Germain de séparation entre banques de dépôts et banques d'affaires, la collusion entre la banque et le pouvoir politique, le drainage de la petite épargne vers de grandes entreprises, la création de la banque moderna et des assignats sont ainsi expliquées.
Au sujet de l'économie, ce blog arnaudchenu.blogspot.com contient de nombreux bulletins. Celui du 16 février 2014 concerne l'entreprise, celui du 6 août concerne la comptabilité, le bulletin du 3 juillet 2014 les métiers, et beaucoup d'autres traitent de l'activité économique comme les marchés, l'immobolier ou le tourisme. A vous de les trouver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire