mardi 16 septembre 2014

sur La science expliquée à mes petits-enfants de Jean-Marc Lévy-Leblond

Chers amis internautes,

Ce mardi matin a été l'occasion d'une trouvaille, La science expliquée à mes petits enfants de Jean-Marc Lévy-Leblond publié très récement aux Editions du Seuil.

Ce court livret se présente sous la forme d'un dialogue entre l'auteur, ancien professeur de l'université de Nice, et ses petits enfants. Cette rédaction en forme de dialogue est d'ailleurs reprise du dialogue cicéronien, lui même repris par les jésuites sous l'Ancien Régime.

Que retenir de cet ouvrage? Dans plusieurs bulletins de ce blog, j'ai résumé la démarche scientifique de la façon suivante: on observe le terrain, on émet une hypothèse que l'on vérifie sur le dit terrain ou par expérimentation, puis on fait une thèse que l'on confronte aux différentes connaissances pour créer une théorie, avec si possible mathématisation. Ce livret affine justement tout cela. D'abord, il y a le questionnement puis l'expérimentation fait en travail d'équipe, avec des erreurs possibles, conduisant à l'abstraction puis à la mathématisation.

La sédimentation des connaissances au cours de l'histoire n'est évidemment pas oubliée, car la science grecque, Galilée, Descartes, Newton, Darwin, Einstein, sont cités. Mais il y a aussi les multiples échanges entre la technique pratique et la science théorique, soulignée par l'observation par Galilée des "arts et métiers" des artisans et commerçants. On peut enfin mentionner le problème de l'objectivité et de la rigueur, le vocabulaire scientifique et la diversité des sciences.

Pour tout dire, cela m'a permis d'affiner ma perception du monde et ce livre, La science expliquée à mes petits enfants de Jean-Marc Lévy-Leblond, ne peut être que bénéfique à ses lecteurs. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire