Mes chers fidèles,
Evoquons à présent le temps de "heureux paganisme", pour reprendre les termes d'un quatrain de Nostradamus. La revue Histoire antique et médiévale a en effet publié un numéro en ce mois de septembre 2014 sur la religion romaine, le dossier étant dirigé par Pauline Ronet, docteur ès études latines de l'université de la Sorbonne.
Plusieurs articles composent ce dossier. Le premier, en guise d'introduction, évoque la séparation de l'espace sacré de l'espace profane.
Le second expose les différents sacerdoces à Rome, de l'organisation dès l'époque royale aux vestales, en passant par les flamines. Le troisième relate les différents sacrifices, notamentleurs déroulement et le choix des victimes, tandis que le quatrième expose la divination et ses procédés.
Un article particulièrement intéresserant concerne le culte du quotidien dans la famille et le foyer, c'est à dire les Lares, les Pénates et les Manes, ce qui montre l'humilité profonde des Romains
Enfin, un article de Rachel Sedane sur la sybille de Cumes clôt le dossier.
Ce numéro de la revue Histoire antique et médiévale est donc intéressant à plusieurs titres, car il montre l'importance de la religion dans la vie de la Cité, dans le foyer familial et dans le destin. Pour terminer, on peut noter dans ce numéro un article intéressant de Tony Goupil de l'université de la Rochelle sur la symbolique de la Rose. Après une invocation aux Dii immortales, il est temps de vous dire à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire