jeudi 18 septembre 2014

sur le Que-sais-je? Politesse,savoir-vivre et relations sociales de Dominique Picard

Chers internautes et chers amis,

Je vais vous parler d'un sujet impossible à atteindre dans l'idéal mais dont il faut connaître les règles, il s'agit des règles de savoir-vivre.

Pour cela, je me suis procuré le petit livret de la collection Que sais-je? des Presses Universitaires de France, Politesse, savoir-vivre et relations sociales de Dominique Picard. Après un aperçu historique, les codes, les rituels et les fondements de la politesse sont exposées, et l'ouvrage finit par les différentes variations historiques et culturelles.

Ce qui est intéressant dans ce livret est qu'il n'est pas un recueil de règles, mais explique bien les fondements du savoir-vivre, qu'ils soient historiques, sociaux et humains, la vraie politesse consistant à savoir se passer de règles car on les a assimilées. Attention néanmoins! Lors d'une première lecture, ma soeur, médiatrice culturelle au Musée du Quai Branly à Paris, m'a dit de ne pas faire trop attention à tout cela car c'est créateur de distance.

Ce sont néanmoins des règles et des valeurs à connaître, ce qui n'est pas le cas de nos gouvernants. On ne répudie pas sa compagne par dépêche de l'Agence France Presse et la dite compagne aurait dû éviter de dévoiler les secrets du foyer qui doit rester intime, à l'instar des affaires d'argent, de santé, de politique et de religion. A bientôt.

Nota Bene: au sujet d'une voisine acariâtre qui se plaint de bruits de pas, ma soeur m'a dit: "Tu n'as qu'à faire des bonds". Cette dernière chose est contraire au règles de savoir-vivre, mais ces règles n'interdisent pas de marcher chez soi, l'être humain n'ayant pas le pouvoir de lévitation. Que dirait cette amère voisine à Paris où cafés et restaurants sont ouverts jusqu'à minuit, voire deux heures du matin! Fermez le ban!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire