vendredi 12 septembre 2014

sur La justice pour les nuls d' Emmanuel Pierrat

Mes chers amis internautes,

Chacun d'entre nous est concerné par le système judiciaire dans sa vie de tous les jours. C'est le cas, par exemple, de mon père, propriétaire immobilier et ancien commerçant. Telle est la raison pour laquelle j'ai lu récemment La justice pour les nuls de l'avocat Emmanuel Pierrat paru en janvier 2013 chez First Editions.

L' ouvrage commence par une partie sur l'histoire et la philosophie du droit. Puis viennent ensuite les institutions judiciaires et les hommes de loi. Après cela, les différentes branches du droit, tels que le droit civil, le droit du travail, le droit du commerce, le droit pénal et autres sujets sont succinctement, mais clairement exposées. La "partie des dix" propre à cette collection clôt l'ouvrage avec des annexes.

Ceci est très important, ce que vous aviez pu voir de temps à autre sur mon blog arnaudchenu.blogspot.com. Certais bulletins concernent par exemple ma vie quotidienne, tels ceux du 5 juin 2014 et du 10 juillet 2014 sur la propriété immobilère ou celui du 1er mai 2014 sur la déclaration de revenus. Un autre ouvrage juridique de la collection Pour les nuls a été évoqué le 16 mars 2014, le droit romain et droit canonique vus par Jean Gaudemet le 19 mars 2014 et l'administration provinciale d'Ancien Régime le 25 mars.

C'est dire l'importance du droit non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la réflexion académique. Attendant d'autres impressions, je vous dis, mes chers fidèles, à bientôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire